Comment améliorer votre relation fournisseur ? #374

ParJean-Marc

Comment améliorer votre relation fournisseur ? #374

#374 Comment améliorer votre relation fournisseur ?

Parfois, les propriétaires de petites entreprises négligent l’importance de maintenir des relations positives avec leurs fournisseurs.

Pour qu’une entreprise réussisse sur l’Asie, il est important qu’elle comprenne les besoins de ses fournisseurs et établisse une relation solide basée sur la confiance.
Voici quelques précieux conseils que j’ai appris de mon expérience.

1. Payez vos factures à temps
Comme vos fournisseurs travaillent avec de faibles marges, la trésorerie est essentielle. Lorsque vous payez systématiquement à temps et respectez les conditions convenues, vous démontrez votre appréciation pour leurs contributions et votre entreprise atteint le statut de «plus fiable» aux yeux du fournisseur. Cela est pratique si vous devez faire appel au fournisseur pour des livraisons urgentes ou d’autres demandes spéciales.

2. Assurez-vous que le fournisseur comprend vos objectifs
Un fournisseur qui «obtient» votre entreprise a beaucoup plus de valeur que celui qui se contente de remplir les commandes. Prenez le temps de communiquer vos objectifs et ce que vous comptez faire de votre entreprise à l’avenir. Invitez leurs suggestions sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la réalisation de ces objectifs. Un fournisseur de confiance aura probablement des informations uniques sur l’industrie et offrira des commentaires utiles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Tenez votre fournisseur informé des mises à jour de produit prévues ou d’un nouveau lancement. Envoyez une invitation à assister à des réunions stratégiques ou à simplement visiter le bureau pour avoir une meilleure idée de votre entreprise. Envisagez de visiter leur lieu d’affaires et d’en apprendre davantage sur leur fonctionnement.

3. Affectez un gestionnaire de fournisseur dédié

Dans la plupart des cas, la relation fonctionne plus efficacement lorsque le fournisseur dispose d’un point de contact unique au sein de votre entreprise. Désignez une personne pour assumer ce rôle et être responsable des communications continues. Dans le cadre de cet arrangement, le fournisseur peut obtenir rapidement une réponse aux questions concernant l’inventaire, la livraison, etc., au lieu de perdre du temps à essayer de trouver une personne habilitée à prendre une décision critique liée au fournisseur.

4. Découvrez ce que le fournisseur attend de vous
Une relation solide fonctionne dans les deux sens. Lorsque vous comprenez comment un fournisseur choisit de fonctionner, le processus se déroule généralement plus facilement. Assurez-vous de bien comprendre les conditions de paiement et les types de documentation dont le fournisseur a besoin, ainsi que leurs canaux préférés et les délais pour les commandes et les livraisons. Ajustez vos commandes pour répondre à ces préférences et accordez-leur le plus de temps possible pour les commandes.

5. Lorsque des erreurs se produisent, ne pointez pas du doigt
Des problèmes sont inévitables lors du traitement ou de la livraison occasionnelle d’une commande. Votre relation avec les fournisseurs sera renforcée si, au lieu de pointer du doigt et de blâmer, votre responsable des fournisseurs travaille avec son homologue pour clarifier la situation et prendre des mesures pour s’assurer que le même problème ne se reproduise plus.

6. Référez un fournisseur de confiance à d’autres
Lorsque votre fournisseur est contacté par un client potentiel que vous avez référé, sa fidélité à votre entreprise devient plus forte. C’est un moyen concret de montrer votre appréciation pour leurs services et il est probable qu’ils vous rendront la pareille à un moment donné dans le futur avec une référence.
Les entreprises qui considèrent les fournisseurs comme des partenaires, plutôt que comme une simple nécessité opérationnelle, obtiennent un avantage concurrentiel sur le marché. En raison de la relation qu’ils ont développée, ils peuvent compter sur les fournisseurs pour faire face à une demande accrue de la clientèle et pour offrir les meilleurs arrangements de prix disponibles partout. Dans ces situations, tout le monde y gagne.

Faites appel à nos services et recommandez Euro Asia Sourcing auprès de votre entourage !

La relation avec votre fournisseur

Partagez !

À propos de l’auteur

Jean-Marc administrator