#10 Comment contacter correctement les fournisseurs chinois?
En raison de la barrière de la langue, des différences culturelles, de la différence de fuseau horaire, de la méconnaissance des affaires chinoises, de nombreux acheteurs ont du mal à obtenir une réponse à votre demande. Dans de nombreux cas, vous trouvez un fournisseur en ligne , vous envoyez un e-mail ou soumettez un formulaire de demande en ligne, vous attendez des semaines mais n’obtenez pas de réponse, puis vous les appelez, étonnamment, vous avez trouvé qu’il est difficile de comprendre leur anglais, ou ils ne parlent pas du tout anglais.
Alors, comment devons-nous faire pour obtenir une réponse rapide du fournisseur lorsque vous le contactez et comment communiquer avec lui en douceur? Voici quelques conseils que nous, membres d’Euro Asia Sourcing, souhaitons partager.
Comment rédiger un bon email qui s’assure que les fournisseurs chinois vous donnent une bonne réponse?
– Utilisez le compte de messagerie de votre entreprise. N’utilisez pas de compte de messagerie d’un fournisseur de messagerie gratuit comme Yahoo Mail,Hotmail, Gmail, etc … . L’utilisation d’un compte de messagerie gratuit nuira à l’image de votre entreprise et sera considéré comme très peu professionnel. Dans la pratique, de nombreux fournisseurs sont indifférents et suspicieux s’ils reçoivent un message provenant d’un compte de messagerie gratuit. Le compte de messagerie de votre entreprise représente votre activité et prouvera le sérieux de votre demande.
– Description complète des spécifications. Essayez de donner des détails sur les articles que vous recherchez, essayez de ne pas être trop général. Une demande par e-mail avec des spécifications détaillées sera normalement considérée comme une demande ferme, le fournisseur accordera sa meilleure attention pour donner une réponse rapide et professionnelle. Une enquête trop générale fera penser aux fournisseurs que vous êtes un étranger ou un nouveau venu dans l’industrie plutôt qu’une entreprise établie. Ils penseront même que vous êtes un espion d’affaires essayant de rassembler leur secret commercial. Dans ce cas, vous recevrez un devis lent et hostile (prix plus cher et quantité minimum de commande plus élevée). Ou vous ne recevrez pas de devis du tout ce qui est plus gênant dans votre situation personnelle et professionnelle. Qu’en pensez-vous ?
– Signature. Une signature appropriée et professionnelle comprenant le nom, le titre, le nom de l’entreprise, les coordonnées et l’adresse. Un e-mail sans signature ou signature incomplète est considéré comme non professionnel. Ne faites-vous pas la même analyse dans votre profession ?
Comment utiliser le téléphone et la messagerie instantanée comme MSN, Skype pour accélérer la réponse?
La communication par e-mail, dans de nombreux cas, est très lente, principalement en raison du décalage horaire. Vous pouvez utiliser le téléphone ou la messagerie instantanée pour l’accélérer.
– Téléphone. Vous devrez vous assurer que le contact que vous appelez parle bien l’anglais (anglais parlé). Le fait est que de nombreux vendeurs dans les entreprises chinoises ne parlent pas bien l’anglais, même si leur anglais écrit semble peut-être parfait. Alors essayez de parler lentement au téléphone, écrivez un email pour confirmer la conversation au téléphone si c’est vraiment important. Prévoyez le décalage horaire au moment de l’appel téléphonique car les entreprises chinoises et asiatiques ne répondent pas la nuit !
– Messagerie instantanée. La messagerie instantanée est très populaire et pratique à utiliser. Les Chinois utilisent plus WeChat que d’autres messageries instantanées comme MSN, Skype, YM, AOL Messenger, Google Talk. Pour les problèmes importants, vous devrez rédiger un e-mail pour confirmer la conversation sur la messagerie instantanée. Les partenaires d’Euro Asia Sourcing utilisent quotidiennement WeChat pour les rapports effectués dans le cadre de nos missions. Cela facilite grandement les relations entre les fournisseurs, les clients et nous dans les transactions que nous avons quotidiennement.
À propos de l’auteur